Biographie de Patrice Salvignol

 

Patriceoct2015Patrice Salvignol est né à Troyes le deux avril 1970 et il a eu le privilège d’être éduqué par deux parents responsables et aimants, auprès d’un frère qui l'a souvent inspiré, dans la campagne près de Provins, en Seine et Marne.

Il a appris de son père que l’on pouvait percer certains mystères de la vie en gardant une attitude humble et méditative, tout en restant concentré sur son objectif.

La générosité et l’altruisme de sa mère l’ont sensibilisé très tôt sur le pouvoir des petites actions qui pouvaient entraîner de grandes conséquences dans la vie des gens.

Quant à son frère, il a découvert à son contact combien la vie pouvait être belle quand on savait l’apprécier.

Il a eu une enfance heureuse et une adolescence où il a cherché à se définir pour trouver sa place dans cette vie.

Il était à la fois partagé entre la soif d’explorer les potentialités de l’être humain et le désir ardent de comprendre le sens et le but de l’existence sur cette planète si contrastée, où la beauté et l’intelligence côtoient la misère et la souffrance.

Âgé d’une quinzaine d’années, il a commencé à étudier tout ce qui pouvait lui permettre de comprendre comment il était possible d'exploiter au mieux notre potentiel, en privilégiant toujours une approche spirituelle. Il a toujours pensé qu’il ne lui servait à rien de réussir une chose si celle-ci ne contribuait pas à son épanouissement, dans le respect et l’intérêt de tous.

Après des études écourtées par une envie de sauter les deux pieds dans la vie active, il a débuté sa carrière avec un BAC B et un niveau DEUG en psychologie, en tant que technico-commercial dans le recyclage des déchets industriels.

Parallèlement à ce travail où il a pu tester sur le terrain tout ce qu'il avait appris dans les livres en matière de communication, de motivation, de pensées positives et de persévérance, il s'exerçait régulièrement à écrire pour mieux approfondir certains sujets existentiels.

En 1998, il a croisé le chemin de son épouse, et de leur union, est née leur fille en 2002.

Porté par un désir de liberté toujours plus grand, il a créé sa première société à l’âge de trente et un ans dans la continuité du secteur d’activité dans lequel il avait été formé : la gestion, le recyclage et le négoce des déchets industriels, en y apportant une distinction : le Réemploi !

Quelques années plus tard, il est devenu le cofondateur de la Plateforme Déchets dans le but d’aider encore plus efficacement les sociétés à  optimiser la gestion de leurs déchets industriels, dans le respect de l’environnement et de la législation en vigueur.

Depuis l’âge de vingt ans, il caressait le rêve de devenir écrivain mais la croyance subconsciente qu’il fallait être mûr, excellent et exemplaire pour être crédible, l’a handicapé très longtemps. Cette conviction limitative lui a valu d’abandonner plusieurs projets d’écriture.

Jusqu’au jour où l’idée du titre d’un livre, « Et si Dieu, c’était Vous ! » (A quoi ressemblerait le monde ? Que feriez-vous de votre vie ?) l'a interpellé, en le plongeant dans un état où il s'est senti inspiré comme jamais auparavant.

Dès lors, il s'est mis en quête de consacrer de plus en plus de temps à sa passion de l’écriture qui présentait le double avantage d’en apprendre plus sur lui-même, en poussant ses réflexions plus loin qu’il lui était possible de le faire mentalement, tout en partageant humblement avec autrui le fruit de ses recherches.