Bonjour et bienvenue
sur ce site qui vous présente l’ouvrage, « Et si Dieu… c’était Vous ! »
Chacun de nous porte en lui plusieurs livres !
Si nos limites, nos croyances ou nos habitudes ne parvenaient pas à nous dissuader d’écrire, nous serions plus nombreux à partager le fruit de nos réflexions ou de nos expériences respectives.
Ce site est avant tout dédié à toutes les personnes qui voudront bien prendre connaissance de cet ouvrage, pour en apprendre davantage à son sujet, et qui sait, se laisser peut-être surprendre par l’envie de le découvrir et réaliser à leur tour qu’elles peuvent aussi en tirer profit.
« L’expérience de chacun est le trésor de tous »
Gérard De Nerval
Présentation succincte de l’auteur et de son œuvre
Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours cherché à comprendre comment il était possible d’exploiter au mieux son potentiel et de donner du sens à sa vie. Après un BAC B, et un niveau DEUG en psychologie, j’ai choisi de privilégier l’expérience du terrain pour apprendre à mieux cerner mes limites.
C’est à travers une activité commerciale que je me suis lancé dans l’aventure, et les premiers résultats que j’ai obtenus m’ont enseigné l’humilité et l’importance d’une bonne discipline.
Sportif dans l’âme depuis l’âge de six ans, la pratique régulière d’exercices physiques m’a beaucoup aidé à préserver une bonne vitalité, qui m’a souvent été utile pour faire face aux soubresauts de la vie.
Gérant d’une société spécialisée dans la gestion, le recyclage et le réemploi de déchets industriels depuis onze ans, en région parisienne, je m’oriente désormais vers une nouvelle vie qui laisse davantage de place à l’inspiration.
C’est donc tout naturellement qu’à quarante et un ans, marié et père d’une petite fille de neuf ans, j’ai décidé de publier le livre dont le titre m’est apparu il y a six ans, telle une révélation !
Mettant l’accent sur le sens des responsabilités et nous invitant à réfléchir à la création de nos réalités, ce livre est une invitation à transcender nos habitudes pour donner du sens à une existence bien plus riche et exaltante que peuvent nous laisser croire les apparences.
Chacun y puisera ce dont il a besoin pour se forger une idée plus précise de ses possibilités de vie en portant un regard neuf sur des sujets qu’il avait jusque-là survolés, faute de temps ou d’attention, ou par manque de confiance en soi ou en la vie.
Si ce livre parvient à vous toucher en suscitant en vous le désir de vous poser de nouvelles questions, il n’aura pas été écrit en vain.
Et s’il réussit à vous convaincre que votre existence est bien plus précieuse que tout ce que vous aviez pu imaginer jusque-là, il aura atteint son objectif !
A Yerres, le 27 février 2012
Voilà une question qui m’a été posée à plusieurs reprises au sujet du premier livre que j’ai écrit et qui est publié aujourd’hui par les Editions Lanore, à Paris.
Quel est mon intérêt de lire ce livre ?
Excellente question ! Voilà ma réponse.
Nous vivons une période de transition à l’échelle planétaire qui remet en cause l’intégralité des systèmes économiques, sociaux et environnementaux sur lesquels on s’est appuyé pour mener notre vie. Jusque-là, la plupart des gens seront d’accord avec cette réponse.
Mais ce qui me semble encore plus important, c’est que la révolution spirituelle à laquelle nous assistons actuellement, partout à travers le monde, et dont presqu’aucun média ne parle, exige de notre part une ouverture d’esprit et une mentalité bien différente pour y faire face.
On avait l’habitude de penser notre monde d’une façon très matérielle, nous croyant isolés les uns des autres et exerçant sur nous et sur le monde une influence très réduite.
On avait l’habitude de se conduire d’une certaine façon en public, croyant que nos pensées secrètes n’avaient aucun impact sur notre santé et sur notre environnement, en général.
On avait l’habitude de se plaindre, de critiquer et de reporter la faute ou les erreurs sur les autres plutôt que d’assumer notre part de responsabilité.
On avait l’habitude de croire que tout ce qui est visible et perceptible par nos cinq sens est vrai et que le reste n’est que pure illusion, pour rester poli.
Et si ce que l’on croyait vrai jusque-là ne l’était pas ?
Et si la réalité que nous observons depuis notre conscience actuelle était altérée par de fausses croyances ?
Et si le « monde » tel que nous le percevons à travers nos cinq sens était bien plus vaste et profond que l’image de surface que nous en avons ?
Et si nous étions bien plus qu’un corps et un mental ?
Si vous pressentez que ces sujets peuvent présenter un intérêt pour vous, si vous estimez qu’il est temps pour vous de vous ouvrir à de nouvelles perspectives, si vous réalisez l’importance de penser votre vie en portant un regard différent sur vous-même et sur les « choses », si vous sentez enfin que le moment est venu de vous poser de nouvelles questions pour entendre des réponses qui viendront du plus profond de vous-même, alors, oui, ce livre peut vous accompagner dans cette formidable aventure intérieure. Comment ? En attirant votre attention sur des aspects que vous aviez peut-être occultés jusque-là.
La bonne nouvelle pour vous, c’est que si ce livre ne répondait pas à vos attentes d’aujourd’hui, il y a de fortes probabilités que vous croisiez prochainement le chemin d’un autre « moyen » qui saura vous toucher. C’est en tous cas, tout le bonheur que je vous souhaite.
Merci Denise
Un Grand Merci à mon Amie Denise qui a été la première et la seule personne à découvrir cet ouvrage (avant les maisons d’édition) pour y apporter des corrections et le rendre plus présentable.
Merci pour ta réactivité, ta disponibilité et ta gentillesse. Je t’avais envoyé ce livre car quelque chose en moi me poussait à te l’adresser en priorité. J’ai voulu suivre mon inspiration jusqu’au bout ! Je voulais recueillir tes impressions au sujet du message délivré par Joe. Et tu m’as proposé spontanément et gracieusement tes services pour corriger mes fautes, encore trop nombreuses.
Merci, Denise, pour ta sincérité et pour ton précieux travail.
Merci François
Je te remercie de la qualité de ton travail pour avoir apporté les dernières retouches à cet ouvrage, dans le but de fluidifier encore davantage sa lecture.
Merci José
Ton soutien me touche et l’idée de collaborer avec toi pour porter ce projet aussi loin que nous le pourrons me ravit davantage encore !
Merci José pour ton aide et tes idées innovantes !
Merci Claire
Tu as su rapidement ajuster les bonnes photos au contenu de cet ouvrage et je te suis reconnaissant de l’excellent travail que tu as réalisé avec la couverture du livre qui correspond parfaitement au résultat que je cherchais à atteindre.
Derrière la simplicité et l’authenticité de ton illustration, se cachent la beauté et l’intelligence qui caractérisent le courant éternel de la Vie. Un courant auquel nous sommes naturellement rattachés, bien que nous ayons parfois tendance à l’oublier !
Merci aux Editions Fernand Lanore
Même s’il est possible d’écrire un livre et de le publier seul avec plus de facilité, grâce aux nouvelles technologies, le partenariat avec une société d’édition spécialisée et expérimentée reste fort appréciable ! En ces temps difficiles, Il est d’autant plus courageux pour une société d’édition d’investir du temps et de l’argent pour soutenir des projets d’écriture nouveaux.
Je suis profondément reconnaissant aux Editions Fernand Lanore représentées par Monsieur François-Xavier Sorlot de mettre un siècle d’expérience au profit d’une oeuvre émanant d’un auteur inconnu. Je salue aussi tout particulièrement l’initiative de Madame Alice Machado, la Directrice littéraire, pour avoir cru à la destinée de ce livre !
Merci aux lectrices et aux lecteurs
Sans les lectrices et les lecteurs, un livre est comparable à une maison inhabitée. Alors, je remercie toutes les personnes qui souhaitent découvrir ce livre et je m’excuse auparavant auprès de celles qui pourraient être déçues par son contenu.
Que le meilleur abonde dans votre vie !
Ce livre a été écrit autour d’un titre qui fait débat tout au long de l’histoire. Aussi étrange que cela puisse paraître, l’auteur n’avait aucune idée précise du contenu de ce livre qui s’est construit au gré de ses aventures avec Joe, son acolyte fantasmagorique.
Il a été écrit en quelques mois, mais six années se sont écoulées avant que la décision ne soit prise de le publier.
Il s’appuie, entre autre, sur des principes émanant du développement personnel, de la physique quantique, de la PNL, du Ho’oponopono, et il ouvre des portes vers une dimension plus spirituelle.
Il affiche sa volonté de mettre à l’épreuve chaque enseignement afin d’en tester la validité et l’efficacité.
Il rappelle l’importance de se sentir responsable pour se donner les moyens de mener plus librement sa vie.
Il invite la lectrice ou le lecteur à se poser des questions pour se remettre en cause et apprendre à se connaître avec plus de discernement, dans un esprit chaleureux et convivial.
Il vous prépare peu à peu, d’une façon inattendue, à recevoir certains messages afin de s’assurer que vous serez prêt(e) à les accueillir et à les gérer pour en tirer profit.
Il explique comment nous parvenons à donner du sens à notre vie en fonction de la façon dont nous communiquons avec nous-mêmes.
Et il nous fait réfléchir sur les limites de notre pouvoir créateur qui conditionne nos réalités en nous faisant croire à la véracité de nos existences.
Il établit aussi un lien entre le pouvoir de l’intention (développement personnel) et la magie de l’inspiration (quête spirituelle).
A quoi bon réussir ce que l’on entreprend si on ignore ce dont on a besoin pour être heureux ?
Et que pouvons-nous faire sans motivation ?
Il insiste sur l’importance d’être humble et ouvert tout en étant concentré et déterminé.
Il vous fera découvrir la possibilité d’entrevoir le monde sous un angle plus optimiste et enthousiaste, d’une façon bien plus simple que ce que vous avez pu croire jusqu’à aujourd’hui.
En démasquant vos habitudes et vos craintes, il vous aidera à vous libérer du conditionnement qui entrave nos vies sous le masque d’une réalité qu’on n’a pas toujours choisi consciemment.
Ce livre va tester vos croyances et vos limites, non dans un esprit de provocation, mais dans le but de vous aider à découvrir le vrai Vous !
Vous serez accompagné, tout au long de cette aventure, d’un personnage hors du commun, aux pouvoirs surnaturels, qui vous préparera à envisager la Vie d’une façon nouvelle qui soit à la fois plus riche et plus exaltante. Vous saisirez alors combien la vie est précieuse et à quel point votre existence a vraiment de la valeur. Non pas parce que vous aurez été incité à y croire, mais parce que vous l’aurez expérimenté…
Enfin, imaginez maintenant combien le monde serait meilleur si chacun d’entre nous entretenait une image de soi un peu plus saine !
Imaginez combien la vie serait plus exaltante si nous décidions d’attacher maintenant plus d’importance à nos qualités !
Si vous avez le désir de percer certains mystères et de voir plus clair en vous, vous serez étonné(e) de l’abondance des opportunités qui s’offrent à vous.
Table des matières commentée
Chapitre 1 – Le Mystère d’une Idée
Chapitre 2 – La Magie de nos Pensées
Chapitre 4 – Et si c’était Possible ?
Chapitre 5 – Comment Accomplir des Miracles
Chapitre 1 – Le Mystère d’une Idée
Interpellé par une idée de titre de livre qui a surgi dans l’esprit de l’auteur durant l’été 2005, ce dernier décide de partager le fruit de cette découverte avec son Ami Joe qui détient des pouvoirs étonnants.
Joe invite l’auteur à réfléchir au sujet de l’origine de cette idée en lui suggérant de se frayer un chemin au milieu de toutes ses croyances personnelles. Et c’est en le poussant à se poser des questions qu’il compte y parvenir.
Chapitre 2 – La Magie de nos Pensées
L’auteur explique comment il a connu Joe, quinze ans plus tôt, avant qu’il ne devienne son Mentor. Joe évoque l’importance des pensées et l’incidence qu’elles produisent dans notre vie où tout est interconnecté. Il aborde la question du bonheur et le moyen le plus pragmatique pour en faire une réalité.
« Tu as longtemps cru que tu étais assis sur un trésor et que la clé était en toi. Tu es le trésor et tu actionnes la clé en le reconnaissant. »
L’auteur est conscient des difficultés à surmonter pour transformer ses rêves en résultats concrets.
Il est décidé à obtenir des réponses précises à ses questions pour s’engager à les tester dans sa vie de tous les jours avec humilité et détermination.
Joe lui rappelle que ses actions sont le plus souvent conditionnées par sa dépendance aux émotions. Et l’un des moyens de se transcender pour changer de réalité est de s’identifier à un idéal qui nous inspire.
Joe pousse l’auteur dans ses retranchements en lui demandant de découvrir par lui-même le moyen d’exercer un pouvoir significatif dans sa vie. Croire que le pouvoir réside en chacun d’entre nous ne sert à rien si on ne sait pas comment mobiliser ses ressources pour en tirer profit immédiatement.
Par une série de questions bien ciblées, Joe invite l’auteur à trouver des réponses en dehors de celles qu’on a coutume d’entendre. Même si les croyances peuvent expliquer beaucoup de choses, une prise de conscience à un niveau supérieur est nécessaire pour celui qui veut faire une différence dans sa vie.
En se demandant ce que serait notre existence s’il nous était permis d’être Dieu, Joe veut ouvrir de nouvelles fenêtres pour plonger notre regard vers de nouveaux horizons, élargir notre champ de conscience pour appréhender des réalités différentes.
Chapitre 4 – Et si c’était Possible ?
Joe accepte que ses témoignages soient rapportés dans le présent ouvrage à la condition que l’auteur s’engage à relever un défi aussi surprenant qu’irréaliste !
Comment peut-on accepter de relever un tel défi, en toute conscience ?
Une remise en cause importante s’opère dans l’esprit de l’auteur qui perd pied jusqu’à ce qu’il réalise qu’une simple question peut lui faire entrevoir le monde sous un jour nouveau.
Chapitre 5 – Comment Accomplir des Miracles
L’auteur veut profiter de l’opportunité qui lui est donnée d’écrire un livre en référence à Dieu en perçant le secret des miracles que son acolyte fantasmagorique accomplit en sa présence depuis de si longues années.
En réponse à sa question, Joe fait vivre à l’auteur une expérience qui dépasse l’entendement du commun des mortels.
Et l’auteur prouve une nouvelle fois par son attitude, qu’il n’est pas encore prêt à connaître la réponse à certaines questions.
Mais l’auteur veut toutefois en savoir davantage car son désir de grandir en compréhension est plus fort que tout !
Paradoxalement, en rapportant une anecdote où Joe a sauvé la vie à un enfant accidenté, l’auteur se sent désespéré quand il réalise le peu de progrès qu’il a accompli durant toutes ces années en présence d’un Être si remarquable, et qu’il a toujours caché à son entourage, même le plus proche !
Joe lui explique à nouveau ce qu’est un miracle et comment il est possible d’en accomplir. Et il le sensibilise sur le fait qu’il ne sert à rien de révéler un secret à quelqu’un s’il n’est pas disposé à le recevoir.
A l’instar d’un sportif qui se prépare à disputer une épreuve, il est nécessaire de se préparer mentalement avant d’envisager d’accomplir des prouesses dans quelque domaine que ce soit.
Joe apporte aussi à l’auteur des réponses au sujet de questions existentielles qu’on finit tous par se poser quand on fait référence à l’existence de Dieu. Il va même jusqu’à lui révéler son secret du bonheur ! Un secret que l’auteur parvient à appliquer, contre toute attente, un soir, dans des circonstances inattendues.
Enfin, Joe annonce à l’auteur que le but de cette aventure est de délivrer un message qui s’adresserait tout particulièrement à une personne, pour une raison précise !
Et l’auteur aurait été choisi pour remplir cette mission, à son insu, avec son livre comme véhicule.
Joe prépare l’auteur à entendre le message pour s’assurer qu’il soit bien compris et il lui rappelle l’importance de respecter sa promesse en s’engageant à relever le défi qui lui a été assigné.
Joe sensibilise l’auteur sur les doutes et les craintes qui peuvent le dissuader de mener à terme son projet. Il lui rappelle que l’échec est son allié et qu’il s’est façonné une vision du monde limitée avec son entendement, et déformée à cause de ses croyances et de toutes ses interprétations erronées.
Aveuglé par une réalité qu’il aurait créée à son insu, l’auteur tente de se débattre dans ce marais de pensées cristallisées qui constituent aujourd’hui son univers dont il s’est cru jusque-là, tout au plus, un acteur engagé.
Pour aider l’auteur à mieux appréhender la portée de son message, Joe l’invite à « penser » avec son âme et avec son cœur, car il est inapproprié de croire que des questions d’ordre spirituel puissent être abordées avec des outils aussi limités que l’est l’entendement.
La concentration alliée à une prise de conscience peut venir à bout de toutes les résistances quand elle puise dans l’amour toute l’inspiration qui en émane.
Une fois le message révélé, l’auteur est décidé à passer à l’action jusqu’à ce qu’un événement imprévu survienne dans sa vie.
Six années se sont écoulées et l’auteur se décide enfin à publier son livre, grâce à la lecture de son titre « Et si Dieu, c’était Vous ! », qui le plonge dans un nouvel état d’esprit qui a changé les cartes de sa vie, sous la forme d’une vision et d’une lettre, qu’il partage avec ses lectrices et ses lecteurs à la fin de son ouvrage.
Vous trouverez ici quelques réponses aux questions que vous pouvez vous poser au sujet du livre.
Comment en êtes-vous arrivé à écrire ce livre ?
Comme cela est indiqué dans l’ouvrage, l’idée du titre de ce livre m’est apparue à l’été 2005 et je me suis laissé guider pour lui donner la forme qu’il revêt aujourd’hui.
C’est le premier livre que j’ai écrit en m’adonnant au lâcher-prise avec le sentiment qu’il m’a échappé à bien des moments et j’avais souvent l’impression qu’il s’écrivait tout seul.
J’ai immédiatement perçu l’importance de son titre, sans en mesurer complètement l’enjeu qui s’est dessiné au fil de l’écriture.
C’est en cela que j’invite chacun à prendre la plume pour écrire et se laisser surprendre par les mots qui en découlent, tel un vent de magie qui emporte vers des horizons magnifiques.
Comment vous situez-vous par rapport à ce livre ?
A l’instar du baccalauréat qui a validé mon savoir de l’école primaire au lycée, je peux dire de ce livre qu’il synthétise assez bien mes convictions dans la vie, mes principaux centres d’intérêt existentiels et le niveau de mes réflexions actuelles.
J’ai appuyé autant que faire se peut chaque sujet d’étude abordé dans ce livre par des expériences de vie pour leur donner une dimension émotionnelle et concrète plus qu’intellectuelle et théorique.
Quand on fait des études sur un sujet qui passionne, on est tenté d’aller le plus loin possible pour en savoir toujours davantage. Mais ce qui différencie le Sage du Savant, c’est son aptitude à tester ses connaissances pour les éprouver avant de les valider.
Aussi, pour rester fidèle à mes convictions, j’ai abordé avec le plus de simplicité et de pragmatisme possible les différentes disciplines auxquelles il est fait référence dans ce livre. La pensée positive, la visualisation créatrice, l’autosuggestion, la motivation, la PNL, Le Ho’oponopono, la physique quantique ou la méditation ne sont pas des mots effrayants.
Ce sont avant tout des outils qui m’ont aidé à mieux me définir et à trouver ma voie sur cette terre pour tâcher de me réaliser, donner du sens à mon existence et faire une différence. Et c’est cette expérience que j’ai envie de partager maintenant.
Les pointes d’humour et les invitations à prendre du recul face aux événements sont là pour dédramatiser les études fastidieuses et spirituelles auxquelles on est trop souvent tenté de s’identifier quand on aborde des sujets sérieux.
Les échecs de vie dont il est fait allusion dans ce livre ramènent à une réalité plus proche de soi où chacun doit payer un prix avant d’atteindre un objectif. Et des qualités telles que l’humilité et le lâcher-prise sont aussi importantes que la détermination et une puissante motivation.
Enfin, le jugement auquel on est souvent tenté de s’abandonner pour exprimer ses intentions est traité dans ce livre de façon informelle pour rappeler que la vie est bien trop vaste et bien trop riche pour être perçue et décrite de manière radicale.
Voilà en quoi je me rapproche de ce livre.
A quels lecteurs s’adresse ce livre ?
J’avais au départ une idée préconçue à ce sujet.
Je pensais que ce livre ne pouvait s’adresser qu’à deux types de lectrices ou de lecteurs.
Les personnes qui se posent des questions dans la vie et qui recherchent des pistes de réflexion plus satisfaisantes que les préjugés qui se rangent sous le couvert du hasard, de la chance ou du destin, pour tâcher d’expliquer certains évènements. Nous vivons une ère où les gens deviennent de plus en plus exigeants en matière d’information, et ils ne se contentent plus de données approximatives.
Ainsi que celles et ceux qui se sont déjà engagées dans leur vie avec une envie de grandir. Car les expériences rapportées dans ce livre font références à un vécu et elles s’appuient sur des disciplines qui ont déjà fait leurs preuves.
Mais je veux croire aujourd’hui que chacun pourra y trouver ce qu’il vient y chercher. D’ailleurs, n’est-ce pas comme cela que la vie fonctionne ?
Je persiste à croire qu’il est plus facile de tirer profit d’une information quand on est prêt à la recevoir et à la mettre en pratique pour la valider dans notre vie.
Ce livre porte un message d’espoir et invite chacun à se réaliser avec davantage d’optimisme, d’enthousiasme, de discernement et de respect. Mais il n’est pas le seul à le faire. Alors, chacun choisira de le découvrir ou non en son âme et conscience, en fonction de son ressenti.
Dites-nous en quoi ce livre se distingue des autres ?
C’est une excellente question car je pense que c’est la première question qu’un auteur devrait se poser avant d’écrire quoi que ce soit.
Ecrire un livre, c’est bien !
Le publier, c’est mieux !
Le transformer en best-seller est idéal pour tout le monde, soyons honnêtes !
J’ai lu et relu des dizaines et des dizaines d’ouvrages abordant le formidable potentiel qui sommeille en chacun de nous, et la façon dont il est possible d’envisager sa vie de manière positive et constructive. Et ce que j’ai découvert, c’est que chaque auteur employait une méthode différente pour décrire le plus souvent des principes de vie similaires.
Mais leur vécu et les mots qu’ils choisissaient d’employer pour exprimer leurs pensées et leur sensibilité faisaient toute la différence !
Cependant, je n’ai pas voulu m’arrêter à ce seul constat ; car je crois qu’il y a désormais suffisamment de livres sur le marché qui ont été écrits par un grand nombre d’auteurs de qualité. Et il n’est plus nécessaire, à mon sens, d’en rajouter, si c’est pour exprimer la même chose que ce qui a déjà été dit.
Pour être concret, je vais vous décrire en quelques mots certaines spécificités de cet ouvrage.
Ce livre représente une synthèse d’une multitude de disciplines dont l’efficacité a été testée (en toute humilité et une grande sincérité) par l’auteur et prouvée expérimentalement à maintes reprises (visualisation créatrice, physique quantique, PNL et Ho’oponopono).
Il aborde le pouvoir de l’intention (développement personnel) et la magie de l’inspiration (quête spirituelle) qui sont complémentaires et non contradictoires.
Il nous amène à réfléchir autant sur les moyens d’atteindre nos objectifs (succès) que sur la façon de les choisir avec soin dans l’intérêt commun (bonheur).
Il ne suffit pas de connaître quelques formules magiques pour accomplir des miracles dans la vie !
Une appréhension émotionnelle et spirituelle doit se substituer à une compréhension intellectuelle pour éviter de survoler superficiellement certains sujets.
Pour être concret et rester pragmatique, il faut toucher la lectrice ou le lecteur au cœur de ses émotions en l’invitant à méditer sur le sens de certaines anecdotes, en l’exposant face à du vécu, (succès, échecs ou frustrations), en l’interpellant avec des questions pertinentes, en le poussant loin dans ses retranchements tout en l’accompagnant sans le perdre.
A plusieurs reprises, pour marquer certaines expériences, des informations ont été communiquées sous forme de suggestions pour privilégier un effet subliminal.
Des prises de conscience ont été recherchées à travers des réponses que la lectrice et le lecteur sont invités à découvrir eux-mêmes, suite à des questions ou des situations où ils ont été exposés.
Les échecs rapportés dans ce livre donnent une dimension humaine qui permet à chacun de s’identifier plus facilement à travers cette aventure de la découverte de soi et du monde.
J’espère seulement que cet ouvrage suscitera, chez la lectrice et le lecteur, une motivation assez forte pour leur donner envie de poursuivre leur route, en restant à la fois humble et déterminé à exploiter l’étendue de leur potentiel de réalisation.
Enfin, il y a un autre point très important à signaler. Chacun doit être préparé avant de recevoir une information ou un message. Car les dommages causés par des révélations trop directes peuvent non seulement susciter l’incompréhension mais aussi des souffrances difficiles à endurer. Pour employer une image, je dirais qu’une lumière mal canalisée ou en excès peut aveugler ou éblouir, à défaut d’éclairer.
Paradoxalement, une information terne et sans vitalité, communiquée sans force ni enthousiasme, ne peut espérer toucher nos émotions ou susciter en nous des prises de conscience nécessaires à notre éveil.
Est-ce que livre parviendra à trouver cet équilibre ?
La réponse est contenue dans le témoignage que chaque lectrice ou chaque lecteur voudra bien donner pour partager son ressenti avec autrui lorsqu’elle ou il aura exploré ce livre.
Pouvez-vous nous dire quelques mots au sujet de son titre ?
Il s’est révélé à moi un été 2005 ! Et comme cela est expliqué dans le livre, quelque chose en moi m’a poussé à aller plus loin en me décidant à écrire ce livre. C’est comme si quelques mots détenaient en eux le pouvoir d’attirer à eux des centaines ou des milliers de mots ! A priori, tout cela ne semble pas très logique. Mais quand on lit ce livre, on comprend vite que la logique et la raison présentent de sérieuses limites pour aborder des phénomènes d’ordre spirituel qui les dépassent.
Pour être sincère, je n’ai pas tout de suite perçu l’enjeu de ce titre même si j’ai saisi immédiatement son importance.
A priori, le fait de se demander ce que nous ferions si on disposait des mêmes pouvoirs que Dieu ou de ce qu’il représente dans l’entendement collectif, ne semble pas très sérieux et encore moins probable.
Mais voyez-vous, je pense qu’il existe deux façons d’appréhender ce titre et d’en tirer profit.
La première consiste à imaginer ce que ferait votre idéal s’il était à votre place afin de vous inspirer pour donner le meilleur de vous-même à chaque moment décisif de votre existence.
Si on laissait davantage de temps à la réflexion et que l’on s’évertuait vraiment à puiser en nous les ressources nécessaires pour entreprendre nos actions, les résultats que l’on obtiendrait dans la vie seraient de bien meilleure qualité.
Par ailleurs, une fois que l’on gagne en confiance et que l’on parvient à sortir de sa condition, on considère la vie avec plus de recul pour traiter des affaires moins personnelles.
L’égoïsme cède ainsi du terrain à l’altruisme.
Dans un second temps, il est aussi possible d’envisager ce titre sous un angle plus spirituel encore. Les découvertes récentes en physique quantique, le Ho’oponopono qui a été vulgarisé par Joe Vitale, un expert en développement personnel, sont quelques signes avant-coureurs parmi tant d’autres, d’une révolution spirituelle profonde qui s’amorce depuis quelques années.
Et dans ce domaine, chacun doit emprunter la voie qui lui convient le mieux sans chercher à brûler les étapes. Car la lumière qui nous éclaire peut aussi nous éblouir.
Enfin, j’ai privilégié le point d’exclamation au point d’interrogation pour interpeller la lectrice ou le lecteur et l’amener à se poser des questions à son sujet plutôt que d’y apporter des réponses, dans un premier temps.
A l’origine, l’idée du titre qui m’est apparue était bien trop longue pour figurer sur ce livre.
« Et si Dieu, c’était Vous, à quoi ressemblerait le monde et que feriez-vous de votre vie ? »
Alors il a été décomposé en titre et en sous-titre. Et la question du sous-titre « A quoi ressemblerait le monde et que feriez-vous de votre vie ? » donne le loisir à chacun d’y apporter les réponses qu’il souhaite.
Est-ce que votre personnage, Joe, existe vraiment ?
Vous voulez savoir s’il est réel ou imaginaire ! Un physicien quantique vous demanderait de définir la réalité avant de répondre à votre question. Car les frontières entre le réel et l’irréel sont bien plus difficiles à cerner de nos jours. Lorsqu’un être ou un phénomène présente des comportements qui dépassent l’entendement, on est tenté de se poser une multitude de questions car cela bouleverse l’idée que l’on se fait du monde dans lequel on vit.
On a été habitué pourtant à lire des histoires qui relatent certains faits héroïques ou extraordinaires, durant notre enfance. Mais elles ont été classées dans la rubrique des contes imaginaires ou des mythes. Et on s’est donc habitué à les considérer comme étant étrangères à notre réalité quotidienne.
Affirmer hier qu’un être tel que Joe ait pu fouler cette terre aurait pu relever de la démence ou de la supercherie. Aujourd’hui, nous assistons à des transformations saisissantes, dans bien des domaines, qui révolutionnent la conception de notre monde et qui nous incitent à nous montrer plus humbles devant des phénomènes étranges.
Il y a quelques années, j’ai lu l’histoire du plus grand vendeur du monde qui confirmait qu’il avait réalisé des ventes annuelles de plusieurs centaines de millions de dollars, tout seul. Une année, il aurait même réalisé un chiffre d’affaires de un milliard de dollars, à une époque et dans un secteur d’activité où les meilleurs vendeurs peinaient à réaliser un million de dollars de chiffre d’affaires annuel.
Quand un de ses amis lui a rapporté que personne ne voulait le croire lorsqu’il annonçait de tels chiffres, je me souviens de la réponse qui lui a été donnée par ce vendeur hors pair !
« Dis-leur qu’ils y gagneraient davantage à changer de mentalité ! »
Il est difficile de croire à un miracle quand on pense, à longueur de journée, n’être qu’une personne ordinaire et faillible, vivant dans un monde cruel et aléatoire.
Mais quand on observe le monde et soi-même sous un regard contemplatif, en prêtant attention à toutes les opérations qui s’effectuent au sein d’un système donné, telles que la naissance d’un enfant, l’éclosion d’une fleur, le fonctionnement et la composition d’un organisme vivant, il est difficile de rester indifférent et de ne pas se sentir émerveillé par tant de beauté et d’intelligence.
Le subconscient occupe une part prépondérante dans la gestion de nos pensées et cela se vérifie aussi dans toutes les activités corporelles.
L’action consciente de se nourrir consiste seulement à porter un aliment à notre bouche après avoir pris le soin de le choisir, selon des critères plus discutables les uns que les autres.
La digestion des aliments et leur assimilation dans notre organisme qui représentent la part la plus importante du travail à réaliser s’effectuent de façon automatique, sans effort conscient de notre part.
Il en va de même pour la conception d’un enfant qui relève du miracle quand on y réfléchit !
Mais tout ceci fait tellement partie de notre quotidien qu’on a fini par considérer toutes ces choses de la vie, comme étant banales.
Alors, pour répondre à votre question, « est-ce que Joe existe vraiment ? », je pense que la meilleure des réponses est celle que vous finirez par accepter et qui vous sera le plus profitable.
Permettez-moi d’avoir un petit jardin secret !
Et qui sait, vous en apprendrez peut-être davantage sur Joe dans le prochain ouvrage, s’il se décide à refaire surface.